facebookinstagram

bouton carte

MONUMENTS ET FORTIFICATIONS

 

Monuments

 

Chateau Louis XI 01  

Château Louis XI

C’est l’un des trois châteaux construits par Louis XI au moment de la conquête de la Bourgogne par la France. En 1493, par le Traité de Senlis, Auxonne devient ville frontière. La forteresse a évolué au cours des siècles en fonction des progrès de l’artillerie, de 1480 jusqu’en 1870. À l’intérieur, les bâtiments datent pour la plupart du XVIe siècle, sauf, sur la gauche, une caserne construite par Vauban en 1688 pour loger les compagnies d’Invalides qui gardent le château. À droite un bâtiment à étage servait de logement au «Gouverneur des Ville et Château d’Auxonne». Depuis le démantèlement du château de Beaune en 1602 et la destruction de celui de Dijon au XIXe siècle, c’est le seul château de ce type conservé en Bourgogne.

  Chateau Louis XI 03

  

Arsenal 02  

Arsenal

C’est un ensemble de bâtiments construits par Vauban en 1690 pour servir d’arsenal d’artillerie.

Dans ces vastes hangars faits de bois et de brique étaient fabriqués des affûts, des charrettes, des caissons et tout ce qui était nécessaire au service des canons. Trois portes monumentales en pierre de Sampans (Jura), avec des trophées d’armes entourant le blason du Roi fermaient ce lieu où des compagnies d’ouvriers ont travaillé de 1690 à 1845. L’établissement fut très prospère : c’est là que fut fabriqué le matériel solide et selon des normes adoptées par tous les arsenaux de France, jusqu’en 1845, date à laquelle il fut transféré à Besançon. L’Arsenal d’Auxonne est un des rares arsenaux de Vauban conservé dans sa totalité.

  Arsenal 05
         
         
DSC 0763  

Statue Bonaparte

(En bronze) sur la place d'Armes, sculptée par Jouffroy (1857). Elle représente Bonaparte en uniforme de lieutenant en second d'une compagnie de bombardiers. Les bas-reliefs du socle évoquent :
-Bonaparte à Auxonne méditant sous un chêne près de la chapelle de la Levée
-Bonaparte au Pont d'Arcole
-Le sacre de Napoléon
-Une séance du Conseil d'Etat
1840 : la ville est sollicitée par la ‘Commission Départementale pour le monument à élever à la mémoire de Napoléon’. 
1853 : lors de la séance du conseil municipal du 5 mai, le maire rappelle le désir d’Auxonne d’élever une statue à Napoléon et la proposition est approuvée à l’unanimité.
Le 15 mai le conseil municipal choisit le sculpteur Jouffroy qui a réalisé un buste de Napoléon jeune. Le décret du 15 novembre autorise l’érection de la statue.
L’inauguration a lieu le 20 décembre 1857 en présence du général Picard, délégué de l’empereur et de Mgr Rivet, évêque de Dijon qui célèbre la messe.
1870 : au moment de la chute de l’Empire, les aigles qui ornaient les quatre angles du piédestal sont détruites.
  DSC 0449
         
Eglise  

Eglise Notre Dame d'Auxonne

L’Église actuelle est bâtie à l’emplacement d’une plus ancienne (fin 12ème- début 13ème siècle).
Aux 13ème et 14ème siècles, sont construits la nef et le chœur, en conservant le clocher de l’église primitive.
Aux 14ème et 15ème siècles sont édifiées les chapelles latérales, 6 de chaque côté. Elles sont toutes surmontées d’une statue d’un Saint, et ont été remplacées en 1862.
Au 16ème vont être construits le portail et les 2 tours.
Au 19ème, l’église va subir d’importants travaux de restauration, et le clocher va être reconstruit par Phal-Blando en 1843. C’est à lui que l’on doit cette flèche, qui mesure à elle seule 33 mètres et dont le coq culmine à 70m. La flèche est répertoriée par l’Association des clocher tors d’Europe.

 

  100 2657

 

Portes & Fortifications

 

Fortifications 06  

Fortifications

C’est durant la Guerre de Trente Ans (1618-1648) que furent construits de grands ouvrages qui préfigurent les bastions (1635 et 1636). À la mort du Comte d’Aspremont, c’est Vauban qui lui succède dans la direction des travaux. Il termine les bastions inachevés et les rattache au corps de la place, remplace les vieilles courtines et dote la place d’Auxonne des bâtiments indispensables que sont les casernes, les corps de garde et l’Arsenal.

Aujourd’hui encore, il est possible de suivre la quasi-intégralité du contour des fortifications et de découvrir les bastions et les tours toujours présents dans le paysage auxonnais : le Bastion Royal et le Bastion du Béchaux (près du Port Royal), le Bastion du Pont, le Bastion du Moineau (côté Sud), la Porte de Comté (Est), la Porte Royale (Nord) et la Tour du Signe (Nord).

  Fortifications 01

 

Porte de Comte 01  

Porte de Comté

C’est l’entrée Est de la Ville. Construite en 1503 par Louis XII, elle était inscrite dans un boulevard en forme de fer à cheval qui fut remplacé en 1673 par un petit bastion, mais le Comte d’Aspremont conserva cette belle porte en la plaçant à l’épaule du bastion. Elle resta la principale entrée de la ville du côté de la Comté. Le bastion et la demi-lune furent démolis en 1905 et les terrains furent vendus pour construire le Quartier Neuf et un square fut aménagé autour de la porte.

  Porte de Comte 03

 

Porte Royale 01  

Porte Royale

C’est l’entrée Nord de la Ville. Commencée par le Comte d’Aspremont, elle fut achevée par Vauban.

L’architecture classique de la porte illustre l’aspect triomphal de la porte : l’ouverture du côté de la campagne est surmontée d’un trophée d’armes portant le blason royal. À l’arrière, les deux pavillons en retour d’équerre sont parfaitement symétriques et les toitures à la Mansart suivent le mode de l’époque.

  Porte Royale 02

  

SUR LE MÊME THÈME :

Découvrir

Monuments

Visites

Montées à la Tour

Savoir-faire

Ambassadeurs

Nature et Jardins

Carte du territoire

Se Loger

Hôtels

Gîtes & Meublés de tourisme

Chambres d'hôtes

Campings

Aires de camping-car

Ports et haltes nautiques

Activités

Événements / Actualités

Randonnées à pied

Cyclotourisme

Location de bateaux

Pêche

Baignade

Ski nautique

Voile

Location de canoës

Se restaurer

Restaurants

Produits du terroir

Gastronomie

 

Accueil

Autour de l'eau

Patrimoine

Savoir-faire

Contact

Auxonne
03 80 37 34 46

(de mi-septembre à mai)

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30


(en mai)
Du lundi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

(de juin à mi-septembre)

Du lundi au samedi de 10h à 13h30  et de 15h00 à 18h
et le dimanche de 10h à 13h

Pontailler-sur-Saône
03 80 47 84 42
Ouvert de juin à mi-septembre du mardi au samedi
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h 

 

 Logo CAPVDS LOGO ADN retina 1 Logo Office Tourisme France Logo Cote dOr Tourisme Logo VDS

Office du Tourisme Auxonne - Pontailler/Saône - Mentions légales - Design et Développement par GreenBox

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de se souvenir de vos préférences et recueillir des données statistiques.
Pour en savoir plus cliquez ici.