facebook

arboretum de soiransNATURE

 

Arboretum de Soirans

Situé sur le site d’une ancienne Tuilerie, le long du chemin rural du Canal, à proximité du ruisseau de la Dame, venant de la Forêt de Mondragon, trait d’union entre le village et la forêt.
Créé en l’an 2000, il est un témoin du passage entre le XXe et le XXIe siècles. L’Arboretum de la Tuilerie a été imaginé, décidé et créé par le Conseil Municipal de Soirans en partenariat avec l’Association des Amis de la Forêt et de l’Environnement et les écoles du RPI Soirans-Pluvet-Tréclun.

Monument naturel des temps modernes, l'Arboretum de la Tuilerie contribue à l'animation et à la valorisation de notre village et de son environnement. Les arbres qui ont été plantés, attachés à une terre que nos aïeux ont utilisé pour fabriquer des tuiles et des briques, témoins vivants auprès des générations futures de l'importance de nos racines, sont porteurs d'espérance et d'avenir. Trait d'union entre le village et la forêt, mais aussi témoin du passage entre le XXe et le XXIe siècles, l'Arboretum de la Tuilerie exprime aussi, par la variété des arbres qui y sont plantés, une ouverture sur le monde. Le choix des essences a été fait en fonction des exigences climatiques de notre région, du patrimoine forestier existant, de la nature des sols et des espaces disponibles. Les travaux de plantations ont été réalisés en février et mars. Les écoles et la population se sont associés à cette phase importante du projet. Le geste de planter, enrichissant et symbolique, a permis de témoigner d'une prise de conscience citoyenne et d'une responsabilité à l'égard d'un patrimoine commun à transmettre.

Quelques arbres parmi les 160 présents : frêne, chêne, séquoia, épicéa de Serbie, cèdre de Chine, cyprès des marécages, pin des Balkans, liquidembar, gingko biloba, albizia, chicot du
Canada, arbre à caramel, savonnier...


Reserve Maillys 04Réserve des Maillys

La réserve écologique des Maillys est un lieu d'observation, de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. Un sentier d'observation pédagogique a été aménagé, permettant de découvrir la faune et la flore caractéristiques du Val de Saône.

Plus de 150 espèces d'oiseaux ont été observées. En hiver et aux périodes migratoires, cet ancien site d’extraction de granulats est le refuge pour les oiseaux d'eau : grande aigrette, canard colvert, foulque macroule, sarcelle d'hiver, fuligules milouin et morillon, canard souchet et canard chipeau.

 

Reserve Maillys 01   Reserve Maillys 02   Reserve Maillys 03

 

 

SUR LE MÊME THÈME :

Découvrir

Monuments

Visites

Montées à la Tour

Maison de l'Eau, de la Pêche et de la Nature

Savoir-faire

Nature

Se Loger

Hôtels

Gîtes & Meublés de tourisme

Chambres d'hôtes

Campings

Aires de camping-car

Ports et haltes nautiques

Activités

Événements / Actualités

Randonnées à pied

Cyclotourisme

Location de bateaux

Pêche

Baignade

Ski nautique

Voile

Écopagayeur

Se restaurer

Restaurants

Produits du terroir

Gastronomie

 

Accueil

Autour de l'eau

Patrimoine

Savoir-faire

Contact

Auxonne
03 80 37 34 46

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
(de mi-septembre à mi-juin)
Du lundi au samedi de 10h à 18h
et le dimanche de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
(de mi-juin à mi-septembre)

Pontailler-sur-Saône
03 80 47 84 42
Ouvert de mi-juin à mi-septembre du lundi au vendredi
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h 

 

Logo Office Tourisme FranceLogo CAPVDS Logo Cote dOr Tourisme Logo VDS

Office du Tourisme Auxonne - Pontailler/Saône - Mentions légales - Design et Développement par GreenBox

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de se souvenir de vos préférences et recueillir des données statistiques.
Pour en savoir plus cliquez ici.