facebook

MONUMENTS ET FORTIFICATIONS

 

Monuments

 

Chateau Louis XI 01  

Château Louis XI

C’est l’un des trois châteaux construits par Louis XI au moment de la conquête de la Bourgogne par la France. En 1493, par le Traité de Senlis, Auxonne devient ville frontière. La forteresse a évolué au cours des siècles en fonction des progrès de l’artillerie, de 1480 jusqu’en 1870. À l’intérieur, les bâtiments datent pour la plupart du XVIe siècle, sauf, sur la gauche, une caserne construite par Vauban en 1688 pour loger les compagnies d’Invalides qui gardent le château. À droite un bâtiment à étage servait de logement au «Gouverneur des Ville et Château d’Auxonne». Depuis le démantèlement du château de Beaune en 1602 et la destruction de celui de Dijon au XIXe siècle, c’est le seul château de ce type conservé en Bourgogne.

  Chateau Louis XI 03

 

 

Arsenal 02  

Arsenal

C’est un ensemble de bâtiments construits par Vauban en 1690 pour servir d’arsenal d’artillerie.

Dans ces vastes hangars faits de bois et de brique étaient fabriqués des affûts, des charrettes, des caissons et tout ce qui était nécessaire au service des canons. Trois portes monumentales en pierre de Sampans (Jura), avec des trophées d’armes entourant le blason du Roi fermaient ce lieu où des compagnies d’ouvriers ont travaillé de 1690 à 1845. L’établissement fut très prospère : c’est là que fut fabriqué le matériel solide et selon des normes adoptées par tous les arsenaux de France, jusqu’en 1845, date à laquelle il fut transféré à Besançon. L’Arsenal d’Auxonne est un des rares arsenaux de Vauban conservé dans sa totalité.

  Arsenal 05

 

Portes & Fortifications

 

Fortifications 06  

Fortifications

C’est durant la Guerre de Trente Ans (1618-1648) que furent construits de grands ouvrages qui préfigurent les bastions (1635 et 1636). À la mort du Comte d’Aspremont, c’est Vauban qui lui succède dans la direction des travaux. Il termine les bastions inachevés et les rattache au corps de la place, remplace les vieilles courtines et dote la place d’Auxonne des bâtiments indispensables que sont les casernes, les corps de garde et l’Arsenal.

Aujourd’hui encore, il est possible de suivre la quasi-intégralité du contour des fortifications et de découvrir les bastions et les tours toujours présents dans le paysage auxonnais : le Bastion Royal et le Bastion du Béchaux (près du Port Royal), le Bastion du Pont, le Bastion du Moineau (côté Sud), la Porte de Comté (Est), la Porte Royale (Nord) et la Tour du Signe (Nord).

  Fortifications 01

 

Porte de Comte 01  

Porte de Comté

C’est l’entrée Est de la Ville. Construite en 1503 par Louis XII, elle était inscrite dans un boulevard en forme de fer à cheval qui fut remplacé en 1673 par un petit bastion, mais le Comte d’Aspremont conserva cette belle porte en la plaçant à l’épaule du bastion. Elle resta la principale entrée de la ville du côté de la Comté. Le bastion et la demi-lune furent démolis en 1905 et les terrains furent vendus pour construire le Quartier Neuf et un square fut aménagé autour de la porte.

  Porte de Comte 03

 

Porte Royale 01  

Porte Royale

C’est l’entrée Nord de la Ville. Commencée par le Comte d’Aspremont, elle fut achevée par Vauban.

L’architecture classique de la porte illustre l’aspect triomphal de la porte : l’ouverture du côté de la campagne est surmontée d’un trophée d’armes portant le blason royal. À l’arrière, les deux pavillons en retour d’équerre sont parfaitement symétriques et les toitures à la Mansart suivent le mode de l’époque.

  Porte Royale 02

  

SUR LE MÊME THÈME :

Découvrir

Monuments

Visites

Montées à la Tour

Maison de l'Eau, de la Pêche et de la Nature

Savoir-faire

Nature

Se Loger

Hôtels

Gîtes & Meublés de tourisme

Chambres d'hôtes

Campings

Aires de camping-car

Ports et haltes nautiques

Activités

Événements / Actualités

Randonnées à pied

Cyclotourisme

Location de bateaux

Pêche

Baignade

Ski nautique

Voile

Écopagayeur

Se restaurer

Restaurants

Produits du terroir

Gastronomie

 

Accueil

Autour de l'eau

Patrimoine

Savoir-faire

Contact

Auxonne
03 80 37 34 46

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
(de mi-septembre à mi-juin)
Du lundi au samedi de 10h à 18h
et le dimanche de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
(de mi-juin à mi-septembre)

Pontailler-sur-Saône
03 80 47 84 42
Ouvert de mi-juin à mi-septembre du lundi au vendredi
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h 

 

Logo Office Tourisme FranceLogo CAPVDS Logo Cote dOr Tourisme Logo VDS

Office du Tourisme Auxonne - Pontailler/Saône - Mentions légales - Design et Développement par GreenBox

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de se souvenir de vos préférences et recueillir des données statistiques.
Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/que-dit-la-loi/