Visiter

Le Val de Saône

Auxonne

Située sur la rive gauche de la Saône, entre Bourgogne et Franche-Comté, Auxonne est une ancienne ville frontière fortifiée en 1673 par le Comte d'Aspremont selon le premier système Vauban. Par la suite, Vauban, tout en conservant la Porte de Comté, termine les fortifications, achève la Porte Royale, construit l'arsenal d'artillerie ainsi qu'une caserne dans la cour du château Louis XI.

Maison eglise

En 1788, l'École d'Artillerie d'Auxonne accueille Napoléon Bonaparte, alors jeune Lieutenant en Second au Régiment de la Fère. Ces monuments sont autant de témoignages du passé militaire d'Auxonne, mais le cœur de la ville recèle d'autres richesses, notamment la remarquable Eglise Notre-Dame, construite aux XIIIe et XIVe siècles, dotée d'un clocher tors dont la flèche culmine à 70 mètres, ou encore l'Hôtel de Ville, ancien logis des Ducs de Bourgogne.

La diversité architecturale d'Auxonne - maisons de style Renaissance ou Empire, constructions à pans de bois, en briques ou en pierres - témoigne de l'évolution de la ville au fil du temps.

Vue tour Amanton

Mais retour au bleu de la Saône, qui offre un magnifique plan d'eau pour la navigation, les activités nautiques, la pêche ainsi que pour le port de plaisance, situé au pied des fortifications.

La Voie Bleue, qui relie Auxonne à Pontailler-sur-Saône ou à Saint-Jean-de-Losne offre un beau parcours de randonnée pédestre et cycliste. Sur la rive droite se trouve la piscine découverte, la Base de Plein Air et ses nombreuses activités ainsi que le camping, situé en bord de Saône.

Pontailler-sur-Saône

La ville est partagée en deux avec, d’une part, le vieux bourg situé dans la plaine de Saône et, d’autre part, la colline du Mont Ardoux. Le cœur de Pontailler-sur-Saône est construit sur une île formée par la Saône et la Vieille Saône se rejoignant au Sud et reliées au Nord par le Canal Saint Eloi où a été installé en 1994 un port de plaisance.

La presqu’île verte et bleue mise beaucoup sur l’attractivité touristique que lui confèrent ses richesses naturelles.