Randonnées

Circuit des étangs de la Saône

Circuit de randonnée pédestre créé entre les communes de Poncey-les Athée, Athée et Magny-Montarlot.

Inscrite au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, cette boucle de 14 kilomètres, le circuit des Etangs de la Saône, a été aménagée avec un balisage jaune qui conduit le randonneur à travers le vaste massif forestier de Longchamp jusqu’aux rives de la Saône.

Cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages chargés d’histoires avec leurs églises, leurs lavoirs, le château à Athée...

De plus on peut noter un barrage sur la Saône, la Plate à Poncey-lès-Athée et des étangs à Magny-Montarlot.

Téléchargez le topo-guide.

L'Estivalienne

Ce circuit vous emmènera d'Étevaux à Cirey-lès-Pontailler. En traversant la forêt, vous pourrez rejoindre le circuit de Cirey et, de là, poursuivre jusqu'à Binges ou Tellecey. À Étevaux, vous pourrez découvrir une église dont le chœur date du XIIIe siècle ainsi qu'un charmant lavoir. À l'issue de votre parcours, vous aurez le loisir de vous reposer à l'ombre du vieux tilleul, au sommet du Mont Étevaux et admirer le panorama.

Téléchargez le topo-guide.

Le circuit de la source

Ce circuit débute au lavoir à pompe de Cirey et se poursuit essentiellement dans la forêt. Vous découvrirez la faune et la flore. À certains endroits, vous pourrez rejoindre les circuits d'Étevaux, de Tellecey ou de Binges selon vos envies. Ces balades à pied peuvent compléter une sortie à vélo sur la véloroute entre Dijon et la Saône.

Téléchargez le topo-guide.

Le circuit des écluses

Longeant la Saône et le Canal entre Champagne et Bourgogne et empruntant pour partie la Voie Bleue, qui est réservée aux déplacements doux, ce circuit passe notamment par Heuilley-sur-Saône et la Maison de l’Eau, de la Nature et de la Pêche. Vous pourrez également vous délasser sur la plage aménagée et surveillée de Pontailler-sur-Saône ou emprunter le parcours écopagayeur à bord d’un canoë pour une découverte ludique et sportive.

Téléchargez le topo-guide.

Le circuit du Nacey

Ce circuit vous invite à la découverte de la forêt de Soissons-sur-Nacey. Vous prendrez un grand bol d'air frais tout en découvrant la faune et la flore de ses sous-bois. Vous longerez le ruisseau du Nacey pour arriver dans le village de Soissons-sur-Nacey où vous pourrez admirer l'église néo-classique datant du XIXe siècle.

Téléchargez le topo-guide.

Les longs journaux

Ce circuit vous emmène à la découverte de la tradition agricole en Val de Saône. La pomme de terre de Binges est la meilleure ambassadrice de ce petit village. En partant de la Place de la Mairie, vous irez à la rencontre de la nature. De retour à Binges, n'hésitez pas à pousser les portes de son église, admirer la chapelle, ou le lavoir.

Téléchargez le topo-guide.

Monuments, rivières et nature autour de Talmay

Une boucle à la découverte des légendes et du patrimoine de Talmay, à la croisée de la Saône et de la Vingeanne. Cette balade peut débuter par la visite du Château et de ses jardins à la française, dessinés par Pierre Fisjean en 1753. Un peu plus loin dans le village, on reprendra le fil de l'histoire en passant devant la maison natale de "Madame Sans Gêne", dont fut inspirée la célèbre pièce. Après une agréable balade en forêt le long de la Saône, accordez-vous une dernière halte devant la chapelle du Frêne et sa "fontaine d'eau vive" située en contrebas, avant de regagner le village.

Téléchargez le topo-guide.

Sentier du Bois Charmant

Il était une fois, à quelques encablures de l’agglomération dijonnaise, le circuit du Bois Charmant, balade bucolique propice à la randonnée en famille dans la nature. Sillonnant entre les champs et les forêts, l’itinéraire ne présente pas de difficulté. Les bois réservent quelques belles rencontres pour les amoureux de la nature. Il est possible de rejoindre Tellecey à vélo en empruntant la liaison Dijon à la Saône, voie cyclable qui permet de rallier les bords de rivière à travers bois. Une invitation à la détente… Le randonneur et la richesse naturelle des bois s’épanouissent dans le respect de l’environnement, chacun aura à cœur de le respecter et de le préserver.

Téléchargez le topo-guide.